languageالعربية

Affaire Ismaïl Gharbi: La FTF saisit la FIFA...

La Fédération espagnole de football a refusé de transmettre à la Fédération tunisienne le document du «passeport sportif» relatif au joueur Ismaïl Gharbi, indispensable pour finaliser le changement de sa nationalité sportive et permettre son enregistrement parmi les joueurs éligibles à représenter la sélection tunisienne.

Ismaïl Gharbi est arrivé en Tunisie, où il a signé tous les documents nécessaires pour changer de nationalité sportive et porter le maillot de l’équipe nationale. La Fédération tunisienne avait ensuite entamé les démarches administratives.

Le 11 août 2025, la FTF a officiellement sollicité la Fédération espagnole, afin d’obtenir ce «passeport sportif», mais cette dernière a refusé de répondre, en dépit des règlements de la FIFA qui encadrent ce type de procédures et fixent des délais maximum de réponse.

Par ailleurs, l’entraîneur espagnol de Braga, Carlos Vicente, club où évolue Gharbi, a écarté le joueur de la liste de l’équipe, exerçant ainsi une pression pour le pousser à revenir sur sa décision de représenter la Tunisie.

La Fédération espagnole a  quant à elle, convoqué Ismaïl Gharbi pour participer au stage de la sélection espagnole des moins de 23 ans, lors de la trêve internationale de septembre, dans une tentative claire de le dissuader de rejoindre la Tunisie.

Une source bien informé a indiqué à Mosaïque FM, qu'un représentant de la Fédération tunisienne de football se rendra demain, mercredi 20 août 2025, au bureau de la FIFA à Paris, afin que l'Instance intervienne auprès de la Fédération espagnole pour accélérer les procédures administratives, permettant ainsi au joueur de rejoindre le prochain rassemblement de l’équipe nationale tunisienne.

share